Le 4 et 5 Juillet 2026

Vivez l'adrénaline du vélo en parcourant des Cols mythiques

A mi-chemin entre Méditerranée et Atlantique, le massif pyrénéen haut garonnais, haut lieu du Tour de France avec ses Grand cols, est la région idéale pour votre Cyclomontagnarde des 4 et 5 juillet 2026. Vous partirez de Saint- Bertrand de Comminges où 2 000 ans d'histoire vous regarderont enfourcher votre monture pour relever le défi qui vous attend.

Après avoir passé le petit col de Couret (461m) vous traverserez la plaine de rivière par la piste cyclable à travers  cultures et pâturages pour vous diriger vers le col de la Hountarède (475m) avant de traverser le village de Barbazan. Ce sera ensuite le petit col du Pas de Bouchet (608m) qui vous conduira à St Pé d'Ardet, puis Antichan de Frontignes pour franchir les 5 derniers km du Col des Ares (797m). Descente sur Juzet-d'Izaut où un 1er ravitaillement vous attendra. Vous repartirez vers Izaut de l'Hôtel direction Aspet, puis Sangouagnet où débute l'approche du col de Menté jusqu'au pont de l'Oule. C'est là que les choses sérieuses commenceront avec une montée de 10 km jusqu'au Col de Menté (1349m) en passant par le col de la Clin (1246m). Dans la Descente vers St Béat, vous Passerez le virage Luis Occaña où une plaque commémorative rappelle sa chute le 12 juillet 1971, alors maillot jaune du tour, qui mit fin à ses espoirs de victoire pour cette année là. Un deuxième ravitaillement vous attendra au lac de Géry à la sortie de Saint-Béat.

Après avoir traversé la ville de Cierp-Gaud vous attaquerez la montée vers les petits villages bucoliques de Binos et Bachos, pour arriver à Bagnères de Luchon où sera servi le plateau repas pour les grands grimpeurs, Bagnères de Luchon, Reine des Pyrénées et ville étape du Tour de France. C'est là que les baroudeurs feront étape pour la nuit afin de récupérer et profiter des charmes de la ville. La mi-parcours vient d'être franchie et le plat de résistance se dresse devant vous avec le col de Peyressourde (1569m) et ses 15 km de montée. La difficulté franchie, place à la descente sur Loudenvielle où le 3ème ravitaillement vous attendra avant d'attaquer le dessert avec le col d'Azet (1580 m).

Puis ce sera la descente sur Arreau et Rebouc avant de franchir le col de Mazouau (631m) qui sera une formalité. Votre dernier ravitaillement vous y attendra. Vous roulerez alors vers votre point de départ, Saint-Bertrand de Comminges en passant par la vallée du Nistos et ses superbes paysages.